
Trail running à Saint-Martin
Saint-Martin est une petite île au nord de la Caraïbe d’à peine 100km2 soit environ 10km par 10km. Réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises, elle compte aussi une belle communauté de traileurs.
Alors comment est-ce qu’on arrive à faire du trail avec du dénivelé et surtout ne pas tourner en rond sur une si petite île ?!
Ici, c’est plus difficile de s’entrainer pour un marathon que pour un trail ! Toute l’île est vallonnée avec le Pic Paradis, son sommet à 420 M auquel on accède par des chemins et des ravines pentues, au milieu d’une végétation tropicale. Vous l’avez compris, le trail à Saint-Martin est technique et exigeant. L’avantage, c’est qu’il est facile de faire 1000 M de dénivelé et d’en prendre plein les yeux avec la mer turquoise.
50km de chemins
Il y a environ 50km de chemins ce qui permet de courir et se balader sans s’ennuyer quelques temps. Même si pendant les mois de pluies, (octobre, novembre, décembre) la végétation en profite pour envahir les chemins qui deviennent difficilement praticables. Sans parler des ronces et plantes urticantes qui se faufilent sournoisement. Mais tout le monde sait que les traileurs.ses sont des warriors*.
Des parcours pour tous les niveaux
Il y a aussi le littoral, beaucoup de chemins sont ouverts sur les côtes dont le fameux « Sentier des Froussards », un des plus beaux et des plus diversifiés avec, ses plages, ses galets et ses falaises. Il est parfait pour travailler sa proprioception et adapté aux débutants comme aux traileurs aguerris. Sa boucle de 8km et 200 D+ est juste parfaite pour un trail d’1h.
La tenue idéale
Pour des températures allant de 24° l’hiver à 32° l’été et un taux d’humidité en moyenne de 80%. Un sac d’hydratation d’1L, ou 2 softs flasques, casquette, bien évidement des baskets de trails pour un terrain plutôt sec et un écran solaire indice 50.
Des chaussettes hautes et mitaines pour éviter les herbes urticantes et les cactus sont un grand plus !
Les spécificités
Les sentiers ne sont pas balisés car les terrains sont majoritairement privés. Ils sont essentiellement entretenus par les associations de trail (Dream of Trail), de randonnée SXM Trail et par des amoureux de la nature.
Comment rejoindre la communauté trail de Saint-Martin : Prends contact avec Dream of Trail l’association de trail de l’île. Ses membres sont toujours ravis d’accueillir des traileurs de tous niveaux.
* Guerriers.res